Actualités

Marche Blanche soutenue par les évêques romands

1 commentaires

Une « Marche Blanche » a lieu samedi 18 février 2017 de 15h00 à 16h00 à Fribourg (Place Python), à l’initiative de Mme Christine Bussat. Ce rassemblement vise à dénoncer l’absence de mesures à l’encontre des personnes...

En savoir plus

Publication du livre «Mon Père, je vous pardonne» de Daniel Pittet

Publication du livre «Mon Père, je vous pardonne» de Daniel Pittet

0 commentaire

Le 16 février 2017 sort en librairie le livre « Mon Père, je vous pardonne » de Daniel Pittet. Tout comme le pape François qui en a écrit la préface, la Conférence des évêques suisses (CES) et la Province suisse...

En savoir plus

Le mot de l'évêque

© CES
Mgr Alain de Raemy

Le moment de la mort

Contre toute attente, le pape François y consacre un petit chapitre de sa Lettre apostolique pour la clôture du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Elle s’appelle « Misericordia et misera » pour les raisons que vous découvrirez ou que vous avez déjà découvertes…

Au numéro 15 surgit donc l’inattendu : « Le moment de la mort est d’une importance toute particulière ». Eh bien ! Après avoir traité de la place de la Miséricorde dans l’Eucharistie, dans la Parole de Dieu, dans le Sacrement de la Réconciliation (« qui doit retrouver sa place centrale dans la vie chrétienne »), dans les innombrables occasions de consolation, et enfin dans la famille, arrive ainsi abruptement l’inévitable moment de la mort : « La mort doit être affrontée et l’on doit s’y préparer, comme un passage douloureux et inévitable, mais riche de sens… ». Pourquoi ? Parce que ce passage de la mort donne l’occasion de « l’ultime acte d’amour envers les personnes qu’on laisse et envers Dieu vers lequel on va. » Mourir en amour de Dieu et du prochain, voilà tout l’enjeu de notre mort. Le pape tient à le rappeler.

Il est vrai que nous avons un peu oublié de prier pour une bonne mort, c’est-à-dire une mort préparée. Rien ne peut faire autant de bien à ceux que nous laissons, que de leur dire combien nous les aimons et combien nous sommes conscients de ne pas les avoir assez aimés. De même que rien ne peut autant aider le mourant que de se savoir aimé et pardonné par ceux qu’il doit quitter. Et simultanément, rien ne peut autant réconforter les uns et les autres, que de s’en remettre à l’Amour et à la Miséricorde de Dieu, quand et comme Il voudra, dans une confiance et un lâcher prise qui peuvent alléger ou même transformer l’angoisse et les doutes.

Elles sont si nombreuses les déchirures causées par des morts violentes. Ils sont si nécessaires les appuis psychologiques quand la mort désarçonne. Elles sont si troublantes les renonciations à la vie par peur de la souffrance. Donnons à notre pastorale de préparer dans la paix à ce moment, aussi attendu qu’inattendu, où un ultime amour désarmé peut être si bien exprimé.

+ Alain de Raemy

Statistiques paroissiales

Statistiques paroissiales

Aux UP, paroisses, missions :

Vous trouverez ci-après un document en lien avec les statistiques paroissiales :

Ce formulaire est à compléter en ligne, à imprimer, puis à retourner (d'ici le 31 janvier 2017, avec les annexes demandées, à :

Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg
Chancellerie
Case postale 512
1701 Fribourg

Jubilé de la Miséricorde

Pèlerinage diocésain "Miséricordieux comme le Père" (Rome, 22-27 octobre 2016)

------

Pèlerinage diocésain à Rome, 22-27 octobre 2016

Pour répondre à l'appel de notre Pape François et vous inscrire dans la longue tradition biblique (Abraham part vers la terre promise, le peuple marche vers la Jérusalem céleste...) continuée dans l'histoire de l'Église, je vous invite à participer au pèlerinage diocésain à Rome. Il est une démarche de conversion : nous recevons mieux la miséricorde de Dieu et de ce fait la donnons nous-mêmes davantage. Avec les autres pèlerins qui se joignent à Pierre et Paul et à tant d'hommes et de femmes qui ont donné leur vie à cause de Jésus et de l'Évangile, nous allons vivre des moments qui vont raviver notre foi. Durant cinq jours nous cheminerons en communauté dans la prière, l'action de grâce, l'amitié et la joie.

Mgr Charles Morerod

Session diocésaine 2016

Session diocésaine 2016

" MISSION IMPOSSIBLE ? La mission vers les périphéries " : c'est le titre de la session à laquelle sont invités les prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs de notre diocèse les 4, 5 et 6 octobre prochains à Genève. Au cours de cette session, l'évêque diocésain propose à chacune et chacun de réfléchir aux fondements de son propre ministère sur la base de l'exhortation apostolique La joie de l'Evangile du pape François et de la réalité du disciple missionnaire qui y est développée.

Feuilles diocésaines

Informez-vous ! La feuille diocésaine du mois de février est en ligne.

Et retrouvez ici les feuilles diocésaines des mois précédents.

Agenda

05.03 : JMJ Suisse Romande 2017, église Notre-Dame Immaculée, Nyon, dès 9h. Plus d’info

Nos coordonnées

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Evêché
Rue de Lausanne 86
Case postale 512
CH - 1701 Fribourg
Tél. +41 (0)26 347 48 50
Fax +41 (0)26 347 48 51
E-mail

Heures d'ouverture :
8:00-11:45
14:00-17:30
(17:00 le vendredi)

Faire un don ?

Pour soutenir le diocèse et ses activités, vous pouvez, en plus de votre prière, faire un don