Intentions de prière pour le Synode

La Conférence des évêques suisses propose d’inclure une « intercession synodale standard » adressée à l’Esprit Saint lors de chaque célébration eucharistique dans les paroisses, afin de soutenir et d’encourager le renouveau de l’Eglise dans l’Esprit Saint et la consultation commune en vue du Synode.

Dossier cath.ch sur le synode

Suivez les actualités sur cath.ch

Contribution du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg à la consultation synodale universelle

Plus de 3000 personnes, majoritairement réunies en groupes, ont pris part à cette réflexion synodale qui a été demandée par le Pape François à travers les diocèses du monde entier.

Laboratoire de synodalité

Le colloque/laboratoire sur la synodalité, qui se tiendra à Fribourg les 29 et 30 août 2022, visera à relire le chemin parcouru depuis une année par la première phase du processus synodal vécu dans les Eglises locales (consultations diocésaines et contributions des conférences épiscopales). Il s’agira surtout de se projeter vers les défis pastoraux qui attendent nos communautés pour assumer la profonde transformation de la réalité religieuse actuelle que nous ne pouvons éviter.

Plus d’info et inscription

Consultation synodale : La récolte est terminée… mais pas totalement !

Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, le processus de récolte de la consultation synodale prend fin aujourd’hui, 1er mars (le 15 février pour la partie germanophone). Ces réponses seront synthétisées par l’équipe synodale diocésaine puis transmises à la Conférence des évêques suisses (CES), qui les relayera à Rome. Comme déjà annoncé, le dépassement de ce délai n’est pas problématique. Les groupes et personnes qui n’ont pas pu rendre leurs observations à ces dates sont invités à continuer leur réflexion et à envoyer leur réponse par les mêmes canaux (cf.ci-dessous). Suite du communiqué

Les résultats de la consultation ont été remis à nos évêques vendredi 4 mars, à Lausanne.

MERCI à chacune et chacun pour vos contributions!

Mode d’emploi pour une démarche synodale simple et concrète :
  1. Rassemblez un groupe de personnes (baptisés ou non baptisés, croyants ou non croyants) dans un lieu où chacun se sent chez lui et peut participer. Par exemple, autour d’un repas ou d’un apéro.
  2. Avec l’aide des 10 points mentionnées ici en pp. 34-37, entamez la discussion sur un, deux ou tous les thèmes proposés. Vous pouvez utiliser la formule de débat en plénum ou avec une lecture méditée de la Parole de Dieu, par exemple autour du chapitre 10 des Actes des Apôtres ou le récit d’Emmaüs.
  3. Synthétisez vos réponses en trois phrases-clefs (au total ou par thème) et envoyez-les via le formulaire en ligne.

Pour une Église synodale : processus de consultation

Où envoyer nos réponses ?

Afin de récolter les réponses à la consultation lancée par notre Pape, l’équipe synodale diocésaine a élaboré un formulaire dans lequel vous pourrez livrer les réflexions issues de vos groupes respectifs.*

Qui va relire nos contributions ?

L’équipe synodale diocésaine a nommé treize personnes, issues de tout le diocèse (laïcs, prêtres, religieuses et religieux), afin de lire l’ensemble vos réponses et de discerner des points essentiels à proposer à notre évêque, Charles Morerod, qui préparera ainsi sa contribution pour la Conférence des évêques suisses.

Quel est le délai ?

Nous attendons vos réponses d’ici au 1er mars 2022.

Quelle sera la suite ?

Vos apports seront également repris et approfondis par plusieurs instances et groupes de travail pour favoriser la communion, la participation et la mission.

Nous comptons sur vous pour poursuivre le cheminement ensemble ouvert à chacune et chacun ces prochains mois là où vous vivez.

Nous vous remercions de votre participation !

L’équipe synodale diocésaine

* Vous pouvez également écrire à l’adresse synode@diocese-lgf.ch, avec les indications de votre:

• genre (homme, femme, autre)
  • âge
  • confession
  • langue
  • si vous êtes ou non issu d’un contexte migratoire

Ressources dans les différentes régions diocésaines

Vous découvrirez sur les sites internet de nos régions diocésaines des ressources nombreuses, comme une « boite à outils » de la synodalité, pour mieux comprendre la démarche synodale et la mettre en œuvre.

Région diocésaine de :