Actualités

Nuit des musées : l’évêché ouvre ses portes et propose sa bière

Nuit des musées : l’évêché ouvre ses portes et propose sa bière

0 commentaire

Samedi 30 mai, de 18h00 à 24h00, l’évêché du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, ouvre ses portes dans le cadre de la Nuit des Musées à Fribourg. Au programme : visites guidées par l’humoriste Marc Boivin,...

En savoir plus

Nominations dans le diocèse

Nominations dans le diocèse

0 commentaire

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé trois nouveaux vicaires épiscopaux : l’abbé Nicolas Glasson (pour les vocations), Mgr Alain de Raemy (ad interim pour Fribourg, partie...

En savoir plus

La bière de l’évêque : « Urbi et Ortie »

Bière de l'évêque

Initiative de Mgr Morerod, la bière de l’évêque, qui devrait décliner chaque année une nouvelle cuvée, est vendue au profit d’œuvres caritatives. 

Brassée à Fribourg, la première cuvée de la bière de l’évêque est intitulée « Urbi et Ortie » en écho aux bénédictions papales « Urbi et Orbi » ainsi qu’à l’arôme d’ortie dont elle se compose. Les bénéfices de sa vente seront répartis cette année entre deux associations qui œuvrent en faveur des migrants : Point d’Ancrage, à Fribourg, et Lisanga, à Bulle. La bière sera en vente dès le 1er juin à l’évêché - 12.- / bouteille (0,75 l), 20.- / 2 bouteilles (0,75 l).

Lire la pub...

Le mot de l'évêque

Mgr Charles Morerod

Vers l'Année Sainte

Le pape vient d'annoncer un Jubilé extraordinaire de la miséricorde, qui s'ouvrira le 8 décembre 2015. Dans sa bulle d'induction du 11 avril dernier, il nous donne le sens général de cette initiative : " Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c'est l'acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. " (Bulle Misericordiae Vultus, § 2).

La bulle indique aussi plusieurs implications pour les diocèses. " L'initiative appelée '24 heures pour le Seigneur' du vendredi et samedi qui précèdent le IVème dimanche de Carême doit monter en puissance dans les diocèses. Tant de personnes se sont de nouveau approchées du sacrement de Réconciliation, et parmi elles de nombreux jeunes " (§ 17).

Les portes saintes seront ouvertes à Rome, comme dans chaque Année Sainte, mais le pape ajoute : " Je désire que dans chaque Eglise particulière, dans la cathédrale qui est l'Eglise-mère pour tous les fidèles, (...) une Porte de la Miséricorde soit également ouverte pendant toute l'Année Sainte. Au choix de l'Ordinaire du lieu, elle pourra aussi être ouverte dans les Sanctuaires où affluent tant de pèlerins qui, dans ces lieux ont le cœur touché par la grâce et trouvent le chemin de la conversion. (...) Donc, le Jubilé sera célébré à Rome, de même que dans les Eglises particulières, comme signe visible de la communion de toute l'Eglise " (§ 3)

Toujours afin de nous associer à la communion de l'Eglise dans cette célébration de la miséricorde, le diocèse organise un pèlerinage à Rome, du 22 au 27 octobre 2016. J'espère que la participation y sera nombreuse, et ce peut être une magnifique occasion d'inviter des groupes de confirmands à toucher du doigt l'œuvre unificatrice du Saint-Esprit. Songez dès maintenant à réserver ces dates, et des informations pratiques seront fournies début 2016.

+ Charles Morerod OP

Commémoration du décès du cardinal Charles Journet

Cardinal Charles Journet

15 avril : Il y a 40 ans que le cardinal Charles Journet décédait à Fribourg. Fondateur de "Nova et Vetera", il a joué un rôle important au Concile Vatican II.

A lire :

Evénements :

  • Messe de souvenir, avec Mgr Morerod, mercredi 15 avril en la Cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg, 18h15.
  • Colloque, "Charles Journet, une sainteté pour l'Eglise", 27-28 novembre

Feuilles diocésaines

Informez-vous ! La feuille diocésaine du mois de mai est en ligne.

Et retrouvez ici les feuilles diocésaines des mois précédents.

Agenda

27 : Symposium sur les " Religions ensemble dans l'action humanitaire ", Palais des Nations

29-30 : Visite pastorale de Mgr Morerod à Genève, participation aux rendez-vous cinéma de l'ECR

30 : Nuit des Musées, Fribourg. Portes ouvertes et visites guidées à l'évêché, de 18h à 24h

30 : Journée-rencontre Alphalive à Saint-Maurice

31 : 75 ans de Mgr Farine, avec pèlerinage " Chemin de joie "

Nos coordonnées

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Evêché
Rue de Lausanne 86
Case postale 512
CH - 1701 Fribourg
Tél. +41 (0)26 347 48 50
Fax +41 (0)26 347 48 51
E-mail

Heures d'ouverture :
8:00-11:45
14:00-17:30
(17:00 le vendredi)

Faire un don ?

Pour soutenir le diocèse et ses activités, vous pouvez, en plus de votre prière, faire un don